GT Guide Convention BIM
Introduction et contexte
buildingSMART France – Mediaconstruct et MINnD ont rédigé et publié en 2019 la version 2 du guide « Comment rédiger une convention BIM ? ».
Depuis 2019, de nouveaux textes, des arrêtés, de nouvelles normes comme la NF-EN-ISO 19650, de nouveaux travaux menés par des organisations professionnelles ont été publiés au niveau national et au niveau international. Ces travaux se poursuivent et des groupes de travail sont en cours chez buildingSMART, au sein du projet national MINnD, à l’AFNOR, au CEN et à l’ISO et dans le cadre du plan BIM 2022.
Les nouveaux CCAG ont été approuvés par arrêtés interministériels et publiés au Journal officiel le 1er avril 2021. Les CCAG pour les marchés publics de travaux et de maitrise d’œuvre prennent désormais en compte le BIM à travers deux documents contractuels : le cahier des charges BIM et la convention BIM.
In fine, nous constatons une augmentation significative des documents échangés entre les parties prenantes au démarrage d’un projet pour définir et spécifier les missions et les attendus en termes de livrables et d’échanges d’informations. Il n’est pas facile d’identifier la spécificité de chaque document et de s’y retrouver : qui rédige quoi ? quand ? comment ? pourquoi ? … Le nouveau guide devra apporter un éclairage sur tous ces échanges de documents.
En ce qui concerne les évolutions de la profession, il est impératif de prendre en compte les nouvelles exigences amenées par le développement durable, la gestion des déchets, l’économie circulaire, la décarbonation, la rénovation des bâtiments, … De nouveaux usages des modèles numériques, de nouvelles données, de nouveaux processus apparaissent. Il est nécessaire d’en tenir compte.
Par ailleurs, des événements graves touchant les ressources informatiques d’entreprises ont lieu fréquemment : des attaques informatiques, un incendie de datacenter, des vols d’informations et des blocages d’accès aux données. Ces événements mettent en péril les projets et l’activité économique. Ils ont touché et toucheront hélas encore tout type d’entreprises, même les mieux préparées. Les acteurs des projets (Promoteur, Maître d’ouvrage, Maître d’œuvre, Entreprises, Prestataires, Bureaux de Contrôles, OPC, …) doivent donc impérativement s’interroger sur la protection et la préservation des données. Ceci passe par la mise en place, ensemble, de procédures et d’outils pour gérer ces risques de plus en plus fréquents et par la mise en place de système de management de la continuité d'activité décrit par l’ISO 22301. Tout cela doit aussi être pris en compte au niveau des directions des projets et des solutions doivent être déployées, eu égard aux risques encourus.
Enfin, terminons par le titre de ce GT. Initialement centré sur la convention BIM, nous proposons d’inclure le cahier des charges BIM et donc de traiter ensemble les deux documents contractuels cités aux CCAG Travaux et MOE. En effet, la convention étant une réponse au cahier des charges, il est logique d’aborder ensemble les exigences de la MOA, propre à chaque projet, (le cahier des charges BIM) et la réponse apportée (la convention BIM).
Rappel des définitions des CCAG Travaux et MOE :
- Le « cahier des charges BIM » est le document élaboré par le maître d'ouvrage précisant les exigences et les objectifs des intervenants successifs du projet. Il constitue le volet BIM du programme du maître d'ouvrage
- La « convention BIM » de l'opération est le document décrivant les méthodes organisationnelles, de représentation graphique, la gestion et le transfert des données du projet, ainsi que les processus, les modèles, les utilisations, le rôle de chaque intervenant et l'environnement collaboratif du BIM. A chaque étape du cycle de vie du projet, la convention évolue et s'adapte aux nouveaux acteurs, à des usages nouveaux ou à des nécessités du projet.
Les objectifs du GT
Rédiger un guide pratique à l’attention de tous les acteurs du BIM (MOA, MOE, Entreprises, artisans, fournisseurs, …) afin de les accompagner dans leurs réflexions et leurs actions et pour faciliter la production, la gestion et la livraison des informations tout au long d’un projet :
- S’appuyer sur les travaux du Plan BIM 2022, notamment ceux concernant la vulgarisation des normes, publiés en principe fin 2021
- Proposer un contenu et une trame pour le cahier des charges BIM et pour la convention BIM, et préciser les sujets traités dans d’autres documents (BEP, CCAG, EIR, MIDP, …).
- Pour chaque sujet, fournir une approche pratique et didactique et des explications pour la rédaction. Fournir une description puis proposer des cas concrets et donner des exemples commentés.
- Faire prendre conscience des risques de ne rien écrire.
- Mieux expliquer ce que les uns attendent des autres, faciliter les échanges
Dans le guide, indiquer au lecteur une bibliographie, des ouvrages ou d’autres guides plus spécialisés rédigés par buildingSMART ou par MINnD, comme le géoréférencement, les systèmes de classifications, … Un chapitre sur les travaux en cours, des liens vers les livrables des autres GT (BCF, CDE, GEM,…) et les évolutions à venir pourront être proposés.
Etant donné le caractère fortement évolutif du BIM, la publication fréquente de normes par l’AFNOR, le CEN ou l’ISO et des nombreux travaux de buildingSMART et de MINnD, le guide pourrait prendre la forme d’un site web plutôt qu’un pdf figé et rapidement caduc. L’accès au site serait ouvert à tous avec toutefois une partie réservée aux membres de buildingSMART, telle qu’un générateur de cahier des charges ou de convention BIM.