openBIM en français
- Une documentation variée (textes, vidéos, glossaire…) est ici mise à disposition de tous les professionnels pour les aider dans l'évolution digitale de leur environnement métier.
- L'appropriation de pratiques partagées collaboratives est en effet une condition pour parvenir à la continuité numérique des données nécessaire à la décarbonation du secteur.
Contributeurs
Membre de bSI depuis 1996, buildingSMART France – Mediaconstruct, association loi 1901, accompagne la transformation digitale de la Construction par le développement de l’openBIM et de bonnes pratiques de travail en BIM. Son objectif : la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires.
MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables), est un projet national de recherche collaborative, mis en œuvre entre 2014 et 2018, qui a contribué au développement du BIM (Building Information Modeling) pour les infrastructures, en progressant sur la structuration et l’utilisation des informations à échanger dans les projets, pendant leur cycle de vie complet : conception, construction, exploitation et maintenance.
Certains sujets stratégiques, identifiés pendant le projet et nécessaires à la continuité numérique pour les infrastructures, n’ont pas été traités, ou partiellement. Le projet national MINnD poursuit donc ses travaux de recherche dans le cadre d’une « Saison 2 » qui se déroulera de 2019 à 2021. Le nouveau programme de recherche MINnD Saison 2 a été labellisé « Projet National » par le comité d’orientation du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil) le 21 novembre 2018.